Questions fréquemment posées

  • Est-ce que l’orthopédagogue peut également offrir du tutorat à mon enfant?

 Où êtes-vous situés?        

Nos bureaux sont à Laval mais nos professionnel se déplacent partout dans toute la région de Montréal, incluant Laval, rive-nord, rive-sud. Nous offrons également un service dans la région de la vieille Capital, Gatineau, Sherbrooke, et Trois-Rivières. Il y a donc de fortes chances qu’un de nos professionnel couvre votre secteur. Vous pouvez nous contactez de votre région en composant le numéro de téléphone approprié que vous trouverez sur la page « Nous joindre ».

Haut de page

 Y-a-t-il d’autres frais rattachés aux séances?               
Les prix indiqués sur les grilles de tarifs comprennent les taxes. Aucun autre frais ne vient s’ajouter à moins qu’en accord avec le professionnel vous n'achetiez des cahiers d’exercices pour votre enfant. Vous n’avez rien à payer d’avance.

Haut de page

  Faut-il que je sois à la maison quand le professionnel vient?               
Oui, vous de préférence ou tout autre adulte responsable. Certains professionnels peuvent refuser de donner un cours en l'absence d’un adulte. Vous devez informer le professionnel si vous pensez être absent lors des séances.

Haut de page

  Le temps de déplacement est-il inclus dans la durée de la séance?       
Non, pour un cours de 90 minutes par exemple, le professeur sera chez vous pendant 90 minutes, le cours durera bien 90 minutes. Vous ne payez pas le temps que met le professionnel à se rendre chez vous.

Haut de page

  Pour annuler un cours qui dois-je appeler?              
De préférence le professoinnel lui-même afin de sauver du temps. Laissez-lui un message au besoin. Si vous n’arrivez pas à le joindre, téléphonez à l’agence du lundi au jeudi entre 9h et 18h et le vendredi entre 9h et 17h. Vous devez annuler au moins 24 heures à l'avance faute de quoi un frais fixe de 25$ sera exigible pour compenser le temps passé et les frais de déplacement du professionnel s'il s'est déplacé inutilement.

Haut de page

  Si le professionnel que vous avez désigné ne convient pas à mon enfant, que dois-je faire?
N'hésitez pas à nous téléphoner et nous vous affecterons un autre professionnel. Vous n’êtes aucunement lié à un professionnel et vous pouvez demander un changement à tout moment. Satisfaction garantie!

Haut de page

  À quel moment dois-je payer le professionnel?         
Vous payez le professionnel à la fin de chaque séance, en argent comptant à moins d’une entente préalable avec lui. Vous ne payez rien d’avance. Vous êtes seulement tenu de payer le cours avant le départ du professionnel.

Dans le cas exceptionnel où le paiement ne pourrait être effectué au moment de son départ, vous devrez payer le professionnel dès le début de la deuxième séance faute de quoi la personne n'assurera pas sa séance. Il est préférable d'éviter cette situation désagréable et nuisible à la poursuite des bonnes relations avec le professionnel… Toute créance envers un professionnel entraînera une suspension de votre compte avec l’agence et une annulation de votre inscription : vous ne pourrez plus utiliser nos services.

Haut de page

  Puis-je demander à ce que le professionnel soit une femme ou un jeune...?             
Si vous avez des préférences tant sur le sexe que sur l'âge du professionnel, nous ferons notre possible pour vous satisfaire. Ces demandes peuvent être légitimes: tout doit être mis en œuvre pour faciliter la relation pédaogue-élève. En revanche, nous refuserons toute préférence à caractère raciale, politique ou religieux.

Haut de page

  Je veux mettre fin à un mandat, que dois-je faire?       
Prévenir le professionnel au moins 24 heures si un nouvelle séance avait été prévue ou nous en aviser dans le même délai en nous contactant. De façon générale, il vous suffit de signaler au professionnel lors d'une séance que celle-ci était la dernière. Si vous prenez votre décision plus tard, simplement prévenir l'agence afin que nous puissions fermer le mandat.

Dans tous les cas, nous apprécions grandement votre appel puisque nous souhaitons connaître votre appréciation des services de votre professionnel. Que ce soit pour manifester votre déception ou votre bonheur, votre opinion compte! D'ailleurs, plusieurs parents nous contactent (le professionnel ou l'agence) quelques semaines après un examen pour nous faire connaître la note de l'élève. Nous sommes toujours fiers des résultats et souhaitons féliciter nos tuteur et professionnels!

Haut de page

  Puis-je formuler une plainte contre un professionnel?            
Bien sûr, téléphonez-nous. Nous vous écouterons avec attention et nous mènerons l'enquête nécessaire auprès du professionnel. Votre satisfaction reste le meilleur gage de la qualité de nos services. Selon la nature avérée de votre plainte, nous prendrons les mesures correctives nécessaires.

Nous avons constitué une équipe de professionnels compétents qui ont toute notre confiance. C'est avec vos commentaires que nous pouvons renforcer notre équipe en ne conservant que les meilleures années après année. Plusieurs enseignants et orthopédagogues travaillent avec nous depuis 8 ans et dans certain cas plus de 10 ans. Notre force, c'est la qualité de notre équipe. Notre priorité est d'accompagner votre enfant vers de meilleurs résultats possibles et ainsi vous donner satisfaction comme client.

À l’inverse, n'hésitez pas non plus à nous signifier votre satisfaction envers le professionnel qui à fait un bon travail puisque cela renforcera son évaluation. Il n'y a pas que les élèves qui ont des notes à ÉducaPlus. Le professionnel pourra ainsi bénéficier d'un plus grand nombre de mandats. Oui... nous apprécions également les félicitations...

Haut de page

  Augmentez-vous vos tarifs en cours d’année?           
Non. Les augmentations n'ont lieu qu'à la fin de l'été. Seul le supplément de transport pour régions éloignées pourrait être révisé en cours d'année en cas de nette augmentation du prix de l'essence.

À noter: moins de 2% des mandats se font avec un supplément tarifaire. Ceci survient uniquement dans le cas où l'agence n'a aucun professionnel de disponible dans votre secteur. Nous avons dans certains cas quelques professionnels pouvant se déplacer sur une plus grande distance moyennant un frais fixe. Vous êtes toujours informé de cette possibilité avant que nous contactions le pédagogue. Nous croyons qu'il vaut mieux avoir la possibilité de payer un peu plus plutôt que d'annuler le mandat. Nous proposons toujours un professionnel desservant votre quartier sans surcoût dans la mesure du possible.

Haut de page

  Le professionnel peut-il communiquer avec le professeur de mon enfant à l’école?        
Bien sûr! Il suffit d’informer l'enseignant de votre enfant. Le professionnel pourra alors être contacté pour faire un point sur l’élève. L’analyse et les recommandations de l’enseignant régulier permettront de mieux cibler le tutorat

Haut de page

  Vos professionnels sont-ils qualifiés, sont-ils étudiants?            
Tous nos professionnels sont diplômés dans leur domaine et font partie de l’Ordre qui régit leur profession au Québec. La plupart de nos tuteurs détiennent un permis d’enseignement au Québec et sont en poste dans une école. Les autres sont retraités. Certains ont enseigné pendant une trentaine d’années. Notre agence sélectionne les tuteurs selon leurs compétences et leurs expériences en tutorat. Nous ne recrutons que très peu d’étudiants universitaires sauf dans des cas spécifiques où leurs aptitudes et expériences nous assurent un enseignement de haute qualité et seulement s'ils ont terminé leurs stages. Vous n’êtes jamais lié à un professionnel et nous vous proposerons quelqu’un d’autre si vous n’étiez pas satisfait et ce quelqu'en soit la raison.

Haut de page

  Proposez-vous des services d’orthopédagogie?         
Oui. Ce service correspond à un besoin spécialisé pour des élèves ayant des difficultés particulières comme des troubles d’apprentissage, des problèmes de dyslexies... Nous vous proposerons les meilleures ressources selon les besoins de votre enfant. Si vous avez déjà obtenu un diagnostic clinique, cela nous aidera à orienter notre sélection.

Le recours à un orthopédagogue est le plus souvent réalisé en binôme avec un professeur afin d'assurer l’équilibre entre le soutien spécialisé visant à surmonter le handicap et le retard dans la maîtrise de la matière. Nous vous proposerons alors une alternance des cours entre le tuteur et l’orthopédagogue (une semaine sur deux par exemple).

Notez que ce service spécialisé possède sa propre grille tarifaire.

Haut de page

  Est-ce que l’orthopédagogue peut également offrir du tutorat à mon enfant?

Nous offrons, selon le besoin, un tandem orthopédagogue/tuteur de façon à maximiser les résultats à court et plus long terme en travaillant la technique d’apprentissage et la matière vue en classe, et ce, à meilleur coût. Plusieurs orthopédagogue offrent de donner du tutorat à leurs élèves. Toutefois, nous pouvons toujours combler le besoin avec un tuteur différent si l’orthopédagogue n’offre pas de tutorat.

Haut de page

 

Français

Copyright © 2013. Services pédagogiques ÉducaPLus inc.

Réalisation Webmatique Design Creaplace