Aperçu des services d'orthopédagogie d'ÉducaPlus

  Évaluation

  • Votre enfant présente des retards académiques ?
  • Votre enfant a de la difficulté à se concentrer ?
  • Le professeur de votre enfant vous suggère de consulter ?
  • Votre enfant présente des difficultés au plan de la logique, du raisonnement et de l’organisation?

L’orthopédagogue dresse le profil cognitif de l’étudiant par des tests standardisés et d’observation.  Il présente son rapport et son plan d’intervention.

L'orthopédagogie est définie comme un ensemble de méthodes et de procédés d'enseignement qui visent à permettre aux enfants, aux adolescents et aux adultes de pallier aux difficultés ou aux troubles d'apprentissage, afin de développer au mieux leurs potentialités.

L’évaluation orthopédagogique est le premier pas vers un changement de la situation actuelle vécue par l’élève.

L’évaluation orthopédagogique s’adresse à tout élève ayant des difficultés ou un trouble d’apprentissage en lecture, en écriture et/ou en mathématiques. Le but principal de cette évaluation est de cibler précisément le type de difficultés ou de troubles de l’apprentissage afin d’améliorer les interventions autant parentales que scolaires.

Ainsi, on remonte à la source du problème et on assure une meilleure compréhension des difficultés vécues. En ayant recours à une évaluation, on favorise une meilleure intégration et une réussite scolaire maintenue en recevant les arrangements et les solutions appropriés en milieu scolaire.

L’évaluation débute par des rencontres avec les parents et l’élève pour la cueillette d’information, de tests standardisés et d’observation. L’orthopédagogue présente ensuite son rapport professionnel qui comprend la nature des difficultés d’apprentissage, un plan d’intervention et des recommandations autant pour les parents que pour le personnel scolaire de l’élève.

Finalement, l’évaluation par un orthopédagogue contribue à faire partie du dépistage et ainsi permettre un éventuel diagnostic d’un trouble de l’apprentissage qui peut être posé uniquement par un psychologue ou neuropsychologue.

  Intervention

  • Votre enfant a été diagnostiqué avec un trouble de l’apprentissage : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, TED, TDA/H… ?
  • Il est déjà suivi par des professionnels à l’école ?
  • Les périodes de devoirs sont elles pénibles au point que vous ne savez plus comment vous y prendre ?
  • Vous savez qu’il y a quelque chose à faire pour améliorer ses résultats scolaires mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Nos orthopédagogues peuvent répondre à vos questions et vous aider à élever le potentiel de votre enfant à son maximum.

Le rôle principal de l’orthopédagogue est d’intervenir lorsque l’élève présente un ou des troubles de l’apprentissage et des difficultés en lecture-écriture et en mathématiques qui persistent en dépit d’un enseignement différencié en classe.

L’orthopédagogue monte un plan d’intervention, l’applique par des méthodes spécifiques et évalue le progrès de l’enfant. Ceci permet à l’élève de cerner ses forces et les défis qu’il a à relever, ce qui, par conséquent, joue beaucoup sur la motivation et l’estime de soi des enfants suivis en orthopédagogie.

Le travail de l’orthopédagogue vise avant tout à amener l'élève à progresser au plan des apprentissages scolaires. Son travail consiste également à outiller l’élève, le parent, le professeur ou toute autre personne impliquée dans le processus d’apprentissage de l’élève. Il utilise donc des méthodes et des techniques appropriées afin de développer les habiletés et les compétences nécessaires au succès de l’élève et ainsi combler ses lacunes

Ce service est très demandé pour les élèves ayant des difficultés particulières d’apprentissage. Nous pouvons vous attribuer un orthopédagogue qui pourra, selon le besoin et le moment, travailler en alternance avec un professeur de façon à aider l’enfant sur les deux plans: la matière à réviser et la cause du problème initial.

  Résultats

  L’élève :

  • Profite d’une motivation basée sur le succès
  • Retrouve sa confiance et une meilleure estime de soi
  • Aspire à de meilleurs résultats scolaires
  • Développe son autonomie d’études et sa concentration

Inscription : ajouter un lien vers le formulaire d’inscription DEMANDE D’ORTHOPÉDAGOGUE ET/OU TUTEUR

Français

Copyright © 2013. Services pédagogiques ÉducaPLus inc.

Réalisation Webmatique Design Creaplace